Il utilise toutes techniques visant à la remise en état "à l’identique" des documents anciens, en conformité avec la vérité historique ; c’est-à-dire sans transformation de "l’idée d’origine".
Le restaurateur de papiers intervient sur la remise en état de documents, manuscrits, dessins, lithographies ou encore supports transparents (comme les cartes ou papiers calques). Son rôle consiste à restaurer et conserver ces papiers ou objets anciens et contemporains, tout en respectant leur condition initiale. Le restaurateur de papiers travaille à la fois pour des particuliers, des professionnels (musées, galeries) et des institutions (archives, Monuments Nationaux…). Précision, culture historique et connaissances scientifiques sont les principales qualités d’un restaurateur de papiers anciens.
Tous unis par une même passion de l’artisanat, ces restaurateurs de papiers ont décidé de rejoindre la communauté Sizo pour prendre soin de vos documents anciens et contemporains. Découvrez les artisans près de chez vous et donnez vie à vos projets.
Peintures transparentes réalisées en diluant des pigments avec de l’eau et en les appliquant sur du papier ou d’autres supports absorbants. Les aquarelles sont connues pour leurs nuances délicates et leur transparence.
Collections de documents, de dossiers ou de matériaux historiques, administratifs, juridiques ou culturels. Elles peuvent contenir des enregistrements écrits, des photographies, des enregistrements audiovisuels, des cartes et d’autres formes de documents qui fournissent des informations sur un sujet spécifique ou une période donnée.
Documents écrits ou signés par une personne célèbre, généralement une personnalité historique, un artiste ou une célébrité. Ils peuvent inclure des lettres, des manuscrits, des partitions musicales ou d’autres formes de documents originaux portant la signature de leur auteur.
Ensemble de mesures visant à ralentir le processus de détérioration des documents anciens en contrôlant les conditions environnementales, notamment la température, l’humidité et la lumière.
Processus consistant à éliminer l’acidité des papiers anciens pour prévenir leur détérioration.
Représentations visuelles réalisées à l’aide de différentes techniques artistiques telles que le crayon, le fusain, l’encre ou la plume. Ils peuvent être des esquisses, des croquis ou des œuvres d’art complètes.
Technique de marquage utilisée pour créer des ornements, des motifs ou des titres en relief sur les reliures ou les couvertures de livres.
Processus où des fibres de soie ou d’autres matériaux sont appliquées sur les parties manquantes d’un document afin de reconstituer l’apparence et la texture d’origine.
Peintures opaques réalisées en mélangeant des pigments avec un liant à base d’eau et de gomme arabique. Elles sont utilisées pour créer des illustrations et des peintures avec une texture lisse et une opacité plus prononcée par rapport aux aquarelles.
Images imprimées sur papier à partir d’une surface gravée ou incisée telle que le bois, le métal ou la pierre, généralement utilisées dans l’art graphique pour reproduire des illustrations, des illustrations artistiques ou des estampes.
Matériau utilisé dans la fabrication de documents anciens, fabriqué à partir de peau animale préparée et traitée.
Bâtonnets de couleur à base de pigments en poudre mélangés avec un liant. Ils sont utilisés pour créer des œuvres d’art en appliquant les pigments de manière douce et poudreuse sur une surface, généralement du papier, pour obtenir des effets de couleur délicats.
Technique utilisée pour capturer des images en trois dimensions d’objets, permettant la documentation détaillée et la reconstruction virtuelle des documents anciens pour des études ultérieures.
Processus consistant à créer une copie exacte d’un document ancien pour des raisons de conservation ou de référence, tout en préservant son apparence et ses caractéristiques d’origine.
Méthode qui implique l’utilisation de solvants ou d’eau pour traiter les taches, les décolorations ou les dégâts d’eau sur les papiers anciens.
Processus de réparation des dommages physiques importants, tels que les déchirures ou les plis, qui affectent la structure même des documents anciens.