Questions fréquentes

Parce que nous ne sommes pas tous experts dans le domaine de l'artisanat d'art ou dans l'utilisation de la plateforme Sizo, on a décidé de vous donner un coup de pouce en répondant à vos interrogations.

Glossaire

Accessoire qui habille les lampes , luminaires, suspensions ou appliques pour occulter la lumière. Il existe des abat-jour en forme de cône, pagode, chapeau chinois ou encore empire.

Artisan d’art spécialisé dans la création, restauration ou personnalisation d’abat-jour.

Bois luxueux, très dur, rouge ou rose, utilisé surtout pour le placage et qui se polit très bien.

Ensemble de notes jouées simultanément ou successivement pour obtenir une harmonie musicale.

Réglage d’un instrument pour obtenir les notes recherchées.

Appareil électronique permettant d’estimer la différence entre une note recherchée et une note jouée.

Action d’accrocher des oeuvres encadrées à un mur ou un support. La façon dont est réalisé l’accrochage peut venir compléter l’encadrement en tenant compte de la scénographie dans laquelle figurera l’oeuvre.

Méthode de décapage et de nettoyage d’une surface à l’aide d’air comprimé.

Pierre fine semi-précieuse, disposée sur un outil en bois, utilisée pour polir l’or de la dorure.

Opération visant à meubler et équiper l’intérieur d’un espace afin de créer des volumes harmonieux et fonctionnels.

Petite planche en bois utilisée pour les reliures lors de la mise en presse.

Retrait des impuretés accumulées à la surface du tableaux ainsi que du vernis et des repeints.

Bois de couleur pourpre souvent utilisé pour les placages.

Languette qui, quand elle vibre, produit le son de certains instruments à vent.

Couche que l’on applique sur une surface afin de la préparer à accueillir la peinture ou la feuille d’or.

Pinceux fin et doux à l’exrémité plate utilisé par le doreur pour appuyer la feuille d’or.

Outil permettant de faire vibrer les cordes de certains instruments comme le violon. Baguette en bois sur laquelle sont tendus des fils de crin.

Fabrication et vente des archets pour les instruments à cordes.

Améliore le polissage en s’écrasant sous la pierre d’agate pour un beau brillant.

Élément en bois, travaillé, parfois sculpté et coupé avant d’être assemblé pour encadrer le sujet.

Bandes en papier posées sur les tranches du tableau à la fin de la restauration.

Niveau minimum théorique requis pour illuminer correctement une pièce.

Ornement décoratif intégré à la menuiserie.

Type d’assiette en argile de couleur ocre rouge au toucher gras, qui est appliquée sur le support à dorer afin d’accueillir la feuille d’or.

Technique d’encadrement minutieuse n’employant pas de cadre en bois mais du papier pour enserrer l’oeuvre.

Motif ornemental, dans les manuscrits du Moyen-Âge, pour décorer la fin d’une ligne d’un texte.

Tissu de soie précieux brodé d’or et d’argent.

Pinceau rond qui permet de réaliser les apprêts.

Polissage de l’or avec une pierre d’agate pour le faire briller.

Câble pour alimenter la lampe en électricité passant à l’intérieur ou à l’extérieur d’une lampe.

Technique d’encadrement élégante où la toile semble flotter dans le cadre.

Le sujet du cadre est placé entre deux plaques de verre et à distance des bords du cadre. Cette technique d’encadrement est particulièrement adaptée à la mise en valeur de sujets dont les contours sont irréguliers, comme par exemple les parchemins, lettres anciennes ou encore les diplômes.

Type d’encadrement comprenant un carton épais et qualitatif placé autour de l’oeuvre encadrée qui sert à éviter le contact entre l’oeuvre et le verre mais aussi à valoriser le sujet. Ce type d’encadrement peut également être décoré d’un lavis.

Type d’encadrement avec une certaine profondeur afin de créer une véritable vitrine murale. Cette technique est idéale pour mettre en valeur des sujets volumineux ou au relief irrégulier.

Outil souple fait à base de roseau taillé en biseau permettant d’écrire sur le papyrus ou le parchemin.

Le cannage collé est une technique traditionnelle de tissage employée pour la réalisation des dossiers et joues des fauteuils sur lesquels il est appliqué. Cette technique permet d’obtenir une finition invisible en ne faisant pas apparaître les noeuds.

Technique de cannage dite « industrielle » employée pour garnir des sièges contemporains. Le cannage est ici réalisé à partir de rouleaux de canne fixés sur le châssis du siège. Le coût d’un cannage contemporain serti est inférieur à celui d’un cannage artisanal, mais le rendu et la solidité le sont également.

Tissage réalisé à la main de fines lanières de canne, assemblées en vue de la création ou la restauration d’un mobilier composé de cannage.

Artisan d’art qui réalise le cannage de mobilier selon les techniques traditionnelles. Le canneur travaille à la main, et s’adapte aux contraintes de tissage imposées par la pièce qu’il crée ou qu’il restaure.

Le fait de garnir un siège de capitons, en lui faisant des bourrelets en forme de losanges.

Pièce de carton apposée à l’arrière d’un encadrement pour supporter et protéger le sujet.

C’est le fait de limiter les déformations de la toile par endroits.

C’est le fait de fixer la couche picturale à un papier rigide pourr pouvoir effectuer des opérations à l’arrière tout en maintenant l’oeuvre.

Initiale dorée rehaussée d’un fond monochrome et de motifs de couleur blanche.

C’est quand le vernis ou la peinture blanchit.

Fait de changer les cordes de son instrument à cordes. Cette opération peut être réalisée par un luthier. Trouvez le vôtre !

Domaine de construction des charpentes qui permettent de soutenir le poids d’un édifice.

En reliure, correspond à la seconde couverture qui sert à protéger la première.

Arbre dont le bois est très dense et donc très résistant aux compressions mais pas aux flexions.

Petites visses de bois ou de métal autour desquelles viennent s’enrouler les cordes de l’instrument, que l’on serre plus ou moins pour régler leurs tensions.

Clous de finition ayant un rôle fonctionnel (fixer le tissu sur le siège) et décoratif.

Colle traditionnelle à base de peaux de lapins servant à la préparation de la dorure.

Traitement par l’arrière d’une altération de la toile.

Fabrication de meubles suivant le style d’une époque en utilisant des techniques contemporaines.

C’est l’ensemble des couches de peinture de la premiere couche de préparation jusqu’au vernis protecteur.

Subtilité à régler sur sa guitare selon ses préférences et le type de musique que l’on s’apprête à jouer. Le manche est soumis à une tension plus ou moins forte que l’on règle et qui change les notes.

Petite planche recouverte d’une garniture et d’une peau de veau disposant d’un parchemin protégeant les feuilles d’or des courants d’air.

Coussin dont la fonction est purement décorative, venant apporter une touche de couleur ou matière à votre décoration d’intérieur.

Rupture de la couche picturale qui prend la forme d’une fissure.

Dispositif qui permet d’accrocher et de soutenir les rideaux.

Retirer la toile de son châssis.

Artisan d’art qui crée et restaure des dorures selon les techniques traditionnelles du métier.

Fait de recouvrir un objet ou partie d’un objet d’une couche d’or ou d’un liquide dorée.

Procédé de dorure employant l’eau pour détremper la colle de peau et ainsi fixer la feuille d’or sur le support à dorer.

Fait de recouvrir une surface d’une feuille dorée ou argentée.

D’une texture grasse et gluante, la mixtion permet de fixer la feuille d’or à la surface.

Consiste à doubler le support textile d’une oeuvre qui soit affaibli ou abîmé.

Doublure permettant de rendre le tissu totalement opaque sans trop chauffer pour autant.

Artisanat d’art autour du travail du bois, visant à créer ou restaurer des meubles anciens ou contemporains en utilisant différentes essences de bois.

C’est un fragment de la couche picturale délimité par des craquelures qui finit par tomber.

Petites pièces de tissus d’éditeurs permettant au client de choisir son tissu pour la réalisation de son projet chez le Tapissier.

Lumière dirigée entièrement vers un objet ou une zone en particulier.

Lumière servant à éclairer un objet ou une zone en particulier pour assister une personne dans son activité.

Éclairage dont la lumière ne se diffuse pas uniquement dans une seule direction. Un abat-jour est toujours un éclairage semi-direct car il diffuse de la lumière à la fois vers le haut et vers le bas.

Corde en tissu permettant d’écarter et de retenir des rideaux.

Artisan d’art spécialisé dans la création et la restauration de cadres, s’adaptant aux contraintes techniques et stylistiques du sujet à encadrer.

Mélange de colle et de pigments jaunes qui permet de dépoussiérer, dégraisser et jaunir la surface pour accueillir l’assiette.

Décor réalisé en enluminure occupant l’intégralité d’une page.

Usure de la couche colorée.

Correspond à une espèce d’arbre dont le bois présente des caractéristiques différentes en terme de densité, de masse.

Type de fauteuil à joues pleines (pas de vide entre l’assise, le dossier et le accotoirs). Le fauteuil bergère est en général très confortable et imposant.

Fauteuil entièrement garni et tapissé, dont le dossier comporte un cale rein et les pieds sont généralement couverts par des éléments de tissu ou passementerie. Le fauteuil crapaud est apparu au XIXème siècle sous Louis-Philippe et s’est répandu sous le règne de Napoléon III.

Fauteuil avec un dossier de forme ovale, popularisé dans le style Louis XVI. Le siège médaillon existe en chaise ou fauteuil.

Grand fauteuil confortable dont le dossier est incliné. Fauteuil dont le nom fait référence à l’écrivain, qui passait ses journées sur ce fauteuil à la fin de sa vie.

Ornement en forme de guirlande, suspendu et non tendu, de façon à créer une forme de tombé décoratif.

Feuille composée d’or, très fine, permettant d’épouser les courbes de la surface à décorer.

Ornement en tissu, plus épais qu’un ruban, généralement tissé ou tressé, dont la fonction est d’apporter une finition à un objet. Le galon permet également au tissu de ne pas s’effilocher avec le temps.

Ornement en tissu, plus épais qu’un ruban, généralement tissé ou tressé, dont la fonction est d’apporter une finition à un objet. Le galon permet également au tissu de ne pas s’effilocher avec le temps.

Peau utilisée pour certains meubles provenant d’une espèce de poissons. Le cuir de galuchat a un aspect perlé, particulièrement apprécié dans l’industrie du luxe.

Ensemble des matériaux utilisés pour rembourrer l’assise, le dossier et les manchettes d’un fauteuil. Il existe également des garnitures sur d’autres types de mobilier comme les coussins, les têtes de lit ou encore les banquettes.

Ensemble des matériaux utilisés pour rembourrer l’assise, le dossier et les manchettes d’un fauteuil. Il existe également des garnitures sur d’autres types de mobilier comme les coussins, les têtes de lit ou encore les banquettes.

Une garniture en mousse, aussi appelée garniture moderne, est travaillée à partir de blocs de mousse de différentes densités, pour un rendu et un confort ajustables. Généralement moins chère qu’une garniture traditionnelle (nécessite moins de temps de main d’œuvre), elle peut être employée sur des fauteuils contemporains ou fauteuils de style.

Une garniture en mousse, aussi appelée garniture moderne, est travaillée à partir de blocs de mousse de différentes densités, pour un rendu et un confort ajustables. Généralement moins chère qu’une garniture traditionnelle (nécessite moins de temps de main d’œuvre), elle peut être employée sur des fauteuils contemporains ou fauteuils de style.

La garniture traditionnelle est travaillée par l’artisan tapissier à partir de matériaux naturels tels que le crin animal et le crin végétal. La création d’une garniture traditionnelle suit un nombre précis et incontournables d’étapes manuelles (mise en crin, rabattage, piquage, mise en blanc…). Suivant les règles de l’art en tapisserie, la garniture traditionnelle offre aux sièges une durée de vie entre 30 et 50 ans selon l’usage.

La garniture traditionnelle est travaillée par l’artisan tapissier à partir de matériaux naturels tels que le crin animal et le crin végétal. La création d’une garniture traditionnelle suit un nombre précis et incontournables d’étapes manuelles (mise en crin, rabattage, piquage, mise en blanc…). Suivant les règles de l’art en tapisserie, la garniture traditionnelle offre aux sièges une durée de vie entre 30 et 50 ans selon l’usage.

Technique de peinture à l’huile permettant de poser sur une couche de peinture déjà sèche une fine couche transparente parfaitement lisse afin de refléter la lumière et créer un jeu de profondeur.

Similaire à la guitare électrique mais avec une tessiture plus grave.

Instrument aux cordes pincées, la guitare classique est généralement jouée sans amplification, donc en acoustique. C’est un des modèles de guitares les plus répandus et les plus accessibles en entrée de gamme.

Instrument de la famille des guitares, dont le son est produit grâce à l’électromagnétisme créé par les vibrations des cordes via un amplificateur.

Plus imposante qu’une guitare classique ou acoustique et possède 6 cordes métalliques.

Guitare acoustique, proche d’une guitare folk, dont les cordes sont en métal.

Autre nom donné à une guitare acoustique.

Grand arbre forestier dont le bois blanc est utilisé en ébénisterie.

Application d’une résine ou d’un adhésif à l’arrière de la toile support de l’oeuvre.

C’est le fait de combler un défaut du support textile d’une oeuvre grâce à une pièce de tissu.

Matière rare et résistante que l’on retrouve dans les défenses d’éléphants et de rhinocéros, d’un blanc légèrement jaune.

Formes dessinées dans l’enduit, ensuite recouvertes de feuilles d’or.

Défaut sur la toile dû à une perte de matière picturale.

Correspond à la largeur d’un tissu, d’une lisière à l’autre.

Bande de tissu située à l’avant d’un store, d’une fenêtre ou d’une entrée.

Initiale de couleur décorée de motifs sans pleins ni déliés.

Lettre débutant un paragraphe ou un chapitre, plus grande que les suivantes.

Lampe élégante suspendue au plafond avec une liaison apparente entre le luminaire et le plafond.

Instrument à cordes pincées dont le manche est droit et la caisse de résonance en forme de demi-poire.

Luth qui se différencie des précédentes versions de luths par l’ajout de frettes. Les frettes permettent de choisir la longueur de la corde qui va vibrer et donc les hauteurs des notes.

Luth originaire d’Asie, avec une caisse en forme de huit.

Fabrication d’instruments de musique à cordes et à caisses de résonance.

Variété d’ébène dont le bois veiné est très sombre.

C’est la partie rembourrée de l’accotoir qui se fixe au bras du fauteuil pour plus d’élégance et de confort.

Bordure venant s’ajouter entre le cadre extérieur et l’objet à encadrer, qui n’a généralement pas de vitre. La Marie-Louise est différente du Passe-Partout qui lui crée un espace de protection entre l’oeuvre et le verre de l’encadrement.

Décor en bois réalisé suivant une technique de découpe et superposition de fines pièces de bois.

Finition de la dorure ayant pour objectif de rendre mat les dorures et de les protéger de l’usure du temps.

C’est celui qui s’occupe de fabriquer ou de réparer les matelas.

Fabrication de mobilier et d’éléments de décoration intérieure à partir de bois travaillé et assemblé.

Il existe plusieurs styles et types de meubles en fonction des époques. C’est un meuble qui respecte un style en particulier.

Peinture servant à illustrer le texte dans un manuscrit.

Pinceau utilisé pour mouiller la surface à dorer dans le cadre d’une dorure à l’eau.

Dispositif que l’on attache aux fenêtres et ouvertures pour laisser passer l’air frais en été mais retenir les moustiques à l’extérieur.

Anneau incorporé au rideau pour y laisser passer la tringle.

Proche du luth, c’est un instrument de la musique arabe à cordes pincées.

Brins de seigle employés pour la réalisation du paillage traditionnel.

Pinceau utilisé pour manipuler les feuilles d’or lors de leur pose.

Bois tropical ayant un aspect veiné, présentant des teintes violacées avec des nuances de jaune et de noir.

Panneau en bois ou en papier servant à l’origine à délimiter les pièces d’une habitation, repris en décoration pour créer des jeux d’ombre et de lumière.

C’est la partie de l’encadrement se trouvant entre l’image et le cadre.

Désigne la production et le commerce de tous types de fils utilisés par les tapissiers.

Permet de faire la jonction entre deux partie d’un fauteuil. C’est un cordon rembourré qui sert de décoration.

Fait de faire vieillir une dorure dans le cas de restauration d’anciens ornements.

Morceau de textile collé à derrière une déchirure apparente plus ou moins importante de la toile.

Revêtement d’un meuble avec des fines feuilles de bois collées.

Luminaire encastré ou plaqué au plafond.

Déformation au niveau des angles de la toile.

Plis droits à intervalles réguliers permettant de créer un motif en soleil sur un tissu.

Ornement décoratif en forme de sphère ou de houppe, généralement en laine, utilisé pour parfaire une finition.

Action de fixer le tissu sur un fauteuil ou autre objet.

Mesure qui consiste à rendre leur adhésivité aux différentes strates de la couche picturale pour éviter les écailles.

Artisan d’art réalisant des créations ou rénovations d’assises composées de paille, suivant la technique traditionnelle du paillage.

Fait de doubler la surface textile de la toile pour renforcer l’oeuvre.

Opération visant à restaurer et rendre nettes les moulures passées au blanc d’apprêt.

Petite retouche ancienne de peinture effectuée par un restaurateur pour dissimuler un défaut sur une toile.

C’est celui qui restaure les tableaux.

Opération visant à redonner son éclat et sa fonction d’origine à un meuble.

Correction colorée faite sur un défaut apparent de la couche picturale.

Pinceau doux et rond utilisé pour les finitions de l’ornement.

Fibre végétale issue de la famille des palmiers utilisée pour la création du cannage. Le rotin est tressé de façon à créer le support de l’assise et son dossier.

Pièce permettant d’orienter la lumière des spots.

Impuretés accumulées à l’arrière du tableau.

Fauteuil élaboré qui était réservé à la noblesse, à la fois confortable et élégant de par ses courbes.

Rideau accroché devant une fenêtre destiné à créer de l’ombre dans la pièce.

Système de store placé en extérieur pour créer une surface d’ombre.

Système de store d’intérieur en tissu qui occulte la lumière et qui se relève en se plissant.

C’est un retouche de plus grande surface (partie ou totalité de la toile) faite par un restaurateur ou par l’artiste.

Partie de l’instrument sur laquelle les cordes d’un instrument de musique sont tendues.

Il est spécialiste en décoration intérieure. Il conseille les clients en fonction de leurs goûts, grâce à son expérience et à celle des autres artisans comme les ébénistes, les peintres…

C’est celui qui pose manuellement les tissus sur les sièges et qui s’occupe de les rénover.

Il réalise les garnitures et les couvertures des sièges. Il met en place la tapisserie d’ameublement.

C’est un élément de décoration qui vient se rajouter au mur. La tenture murale est faite en tissu, en cuir ou en papier.

Élément de décoration qui vient se rajouter au mur. La tenture murale est faite en tissu, en cuir ou en papier.

La tête d’un instrument à cordes est la partie supérieure du manche où toutes les cordes sont fixées aux chevilles.

Support pour accrocher les rideaux.

Fait d’appliquer un vernis de finition sur le bois avec un outil particulier : le « tampon ». Le vernis permet de protéger et restaurer le mobilier ancien.

Artisan spécialiste dans l’application du vernis sur les meubles.

Type de verre parfaitement transparent qui ne reflète pas la lumière.

Verre fabriqué selon un procédé spécifique qui lui confère une grande qualité et une haute résistance.

Type de verre utilisé principalement dans les musées et les galeries avec un traitement spécifique anti-reflet.

Étoffe transparente permettant d’habiller vos fenêtres tout en dissimulant votre intérieur du regard extérieur.

Ornement en forme de spirale au bout du manche d’un violon, d’une contrebasse ou d’un violoncelle.

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