Le métier de restaurateur de tableaux

Il utilise toutes techniques visant à la remise en état "à l’identique" des tableaux, en conformité avec la vérité historique ; c’est-à-dire sans transformation de "l’idée d’origine".

main d'un restaurateur en train de nettoyer une toile
Quel est son rôle ?

Le restaurateur de tableaux travaille selon des méthodes diverses, anciennes ou modernes, qui permettront à toutes vos œuvres de retrouver leur place dans votre salon. Cet artisan a pour objectif de remettre en état à l’identique votre tableau en 3 phases : le traitement du support, le nettoyage et la réintégration. Le restaurateur de tableau travaille à la fois pour des particuliers, des professionnels (musées, galeries) et des institutions (tableaux classés, décors sur site). Précision, rigueur et connaissances artistiques sont les principales qualités d’un restaurateur de tableaux.

madame tapissier temoignage

Avec Sizo, j’ai l’assurance de recevoir régulièrement des demandes de clients, sans avoir à gérer ma communication digitale. Mon atelier est visible et j’ai plus de temps à consacrer à la production de mes chantiers !

Tatiana
Madame Tapissier
atelier bergeronnette temoignage

Un mois après mon inscription, je livre déjà mon premier chantier Sizo ! Grâce à mon profil, je décroche de nouveaux projets, au delà du bouche-à-oreille.

Valérie
Atelier Bergeronnette

Un peu de vocabulaire…

Retrait de la couche de vernis oxydé (jaune) à la surface du tableau qui entraine souvent le retrait des repeints.

Fait de reprendre les déformations de la toile grâce à la pose d’un papier sur la surface. Ce papier, qui est fixé à la couche picturale, permet d’effectuer des opérations à l’arrière tout en maintenant l’œuvre.

Lorsque le vernis ou la peinture blanchit.

Cadre en bois qui soutient la toile tendue.

Traitement par l’arrière d’une altération de la toile.

Désigne l’ensemble des couches de peinture, de la première couche de préparation jusqu’au vernis protecteur.

Rupture de la couche picturale qui prend la forme d’une fissure.

Retirer la toile de son châssis.

Déformation en creux ou en bosse sur le support toile ou bois.

Consiste à doubler le support textile d’une œuvre, affaibli ou abîmé, avec des colles synthétiques ou naturelles.

Fragment de la couche picturale qui s’est détaché du reste de la peinture.

Usure de la couche colorée.

Application d’une résine ou d’un adhésif à l’arrière de la toile qui supporte l’œuvre.

Fait de combler un défaut du support textile d’une œuvre grâce à une pièce de tissu.

Perte de matière de la peinture et/ou de la toile ou du support.

Retrait de la crasse accumulée sur une peinture.

Bandes en papier posées sur les tranches du tableau à la fin de la restauration.

Morceau de textile collé derrière une déchirure de la toile.

Déformation au niveau des angles de la toile.

Mesure qui consiste à recoller les différentes strates de la couche picturale entre elles ou au support pour éviter les pertes. Cette opération peut se faire soit sur la totalité de la peinture, soit de manière localisée.

Retouche ancienne de peinture effectuée pour dissimuler un défaut sur la peinture.

Correction colorée faite sur un défaut apparent de la couche picturale.

Crasse accumulée à l’arrière du tableau.

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